Gestion de l'agressivité des publics au domicile
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Maîtrisez les techniques de communication et de désamorçage pour prévenir et gérer les conflits
Prérequis
Aucun prérequis nécessaire.
Objectifs
• Identifier les situations générant de l’agressivité (ex : fatigue, pathologies neurologiques, pathologies psychiques..)
• Maîtriser les bases de la communication afin d’établir une relation avec la personne agressive
• Décoder les modes d’expression et de communication de la personne agressive
• Développer une relation d’aide (attitude, comportement et communication) adaptée envers la personne agressive dans différentes situations (ex : cris, refus de soin, agressivité...)
• Connaître les gestes qui apaisent (Le toucher relationnel)
• Analyser ses pratiques professionnellesProgramme
• Situations générant de l’agressivité
• Connaissances sur les maladies neurologiques et psychiques
• Bases de la communication
• Stratégies en fonction des comportements (ex : agressivité, refus de soin, cri...)
• La relation d’aide
• Les gestes qui apaisent
• Analyse des pratiques professionnellesMéthodes et outils pédagogiques
• Échanges et partage
• Analyse des pratiques professionnelles
• Exercices de groupeModalités d'évaluation
• Mise en pratique
• Test d'évaluation des acquis
• Bilan oral en fin d'actionCertification
Une attestation de fin de formation est délivrée.
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