Prévention de la maltraitance envers les jeunes enfants

La maltraitance, peut être défini comme toutes formes de violences qui présentent des conséquences sur le développement psychique et psychologique des enfants. Ce module de formation est essentiel lorsque l’on souhaite travailler auprès d’enfants.

Infos pratiques

Durée : 3h30

Intervenants : formateurs spécialisés (psychologies, éducateurs)

Participants : Groupe de 8 personnes

Validation : remise d’une attestation de formation.

Délai d’accès : suivant le calendrier de chaque centre, prévoir 1 semaine pour une inscription individuel et 1 mois pour une session intra entreprise 

Tarifs : remplissez la demande d’information afin d’obtenir un tarif suivant votre situation

Prérequis : Lire, parler et écrire en langue française.

Taux de satisfaction :

ATTENTION : Nos centres sont équipés afin de recevoir des personnes en situations de handicap et nos référents handicap peuvent vous accompagner dans l’adaptation pédagogique nécessaire de la formation.

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Public
concerné

  • Personne intervenant auprès de particuliers et souhaitant acquérir des compétences
  • Demandeurs d’emploi
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Objectifs
de la formation

  • Repérer les signes de maltraitance, cerner les facteurs de risques
  • Devenir un professionnel « bien-traitant »
  • Etre vigilant pour avoir des gestes et paroles de bientraitance
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Méthodes
pédagogiques

  • Apports théoriques du formateur
  • Echanges interactifs
  • Livret de formation
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Programme de la formation

Repérer les différentes formes de maltraitance (définition de la maltraitance et repérage de l’enfant à risque)

  • Les symptômes témoins des carences, de négligence, de violence, les troubles du développement
  • Le décodage des silences, des troubles du comportement
  • La difficulté de la suspicion sans certitude

Adopter les comportements adéquats face à une situation de maltraitance

  • La réponse à l’enfant sur son devenir et celui de sa famille
  • Les parents maltraitants et les parents amuseurs
  • L’attitude professionnelle qui favorisera la relation d’aide par les services extérieurs

Les démarches administratives et juridiques à conduire

  • L’obligation de signalement
  • Le signalement administratif : les voies et les services concernés
  • Le signalement judiciaire : la méthode, le rôle du juge, l’enquête
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Témoignages de stagiaires

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« J’ai rencontré les bonnes formatrices et un centre de formation que je n’oublierai jamais, je remercie tout le monde, vous allez me manquer. »

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