Intervenir auprès des publics fragiles nécessitent des connaissances théoriques et pratiques mais également un savoir être afin d’instaurer un climat de respect et de confiance avec le bénéficiaire. Le module bientraitance de notre formation permet à nos stagiaires de comprendre et assimiler les notions de bientraitance au travers d’un apprentissage théorique illustré d’exemples pratiques.
Infos pratiques
Durée : 7 heures
Intervenants : Formateurs spécialisés
Participants : Groupe de 8 à 12 personnes
Validation : Remise d’une attestation de formation.
Délai d’accès : suivant le calendrier de chaque centre, prévoir 1 semaine pour une inscription individuel et 1 mois pour une session intra entreprise
Tarifs : remplissez la demande d’information afin d’obtenir un tarif suivant votre situation
Prérequis : Lire , parler et écrire en langue française.
Taux de satisfaction :
IMPORTANT : Nos centres sont équipés afin de recevoir des personnes en situations de handicap et nos référents handicap peuvent vous accompagner dans l’adaptation pédagogique nécessaire de la formation.
Public
concerné
- Salariés intervenant auprès de personnes âgées ou handicapées
Objectifs
de la formation
- Analyser ses pratiques professionnelles afin de prévenir les situations de maltraitance
- Offrir aux stagiaires des points de repères théoriques et pratiques concernant la maltraitance
- Interroger ses pratiques professionnelles
- Développer une culture de la bientraitance
Méthodes
pédagogiques
- Pédagogie interactive à partir de l’expérience et du vécu de chacun
- Jeux de rôles et étude de cas pratiques
Programme de la formation
La maltraitance
- Définition
- Paysage institutionnel : qui sont les acteurs ?
- Les principaux facteurs de risques de maltraitance
- Boîte à outils, philosophie dans le cadre des soins, grille de gestion des risques de maltraitance
- La prévention de la maltraitance
La bientraitance au cœur de ses pratiques professionnelles
- Savoir prendre soin de soi pour prendre soin des autres
- Apprendre à se connaitre, limites et zone de confort
- Apprendre à s’écouter
- Identifier ses fonctionnements parasites
- Initier une culture du dialogue
Étude de cas
- Analyse de situations concrètes
- Analyse à partir du vécu des stagiaires
- Apprendre à s’écouter