En tant que professionnel de l’aide à la personne, l’assistant de vie doit être capable de prendre de la hauteur et d’adopter les bons réflexes face à un comportement agressif. Ce module prépare les stagiaires à des situations difficiles tout en leur révélant les gestes et comportements auxquels ils devront recourir pour apaiser les tensions.
Infos pratiques
Durée : 7 heures
Intervenants : Formateurs spécialisé
Participants : Groupe de 8 à 12 personnes
Validation : Remise d’une attestation de formation.
Délai d’accès : suivant le calendrier de chaque centre, prévoir 1 semaine pour une inscription individuel et 1 mois pour une session intra entreprise
Tarifs : remplissez la demande d’information afin d’obtenir un tarif suivant votre situation
Prérequis : Lire , parler et écrire en langue française.
Taux de satisfaction :
IMPORTANT : Nos centres sont équipés afin de recevoir des personnes en situations de handicap et nos référents handicap peuvent vous accompagner dans l’adaptation pédagogique nécessaire de la formation.
Public
concerné
- Salariés intervenant auprès de personnes âgées ou handicapées
Objectifs
de la formation
- Acquérir des points de repères pour gérer et désamorcer des comportements agressifs
- Acquérir les notions de base de communication
- Comprendre et prévenir les mécanismes de l’agressivité
- Découvrir les attitudes à adopter face à l’agressivité
- Analyser son propre fonctionnement et sa pratique professionnelle
Méthodes
pédagogiques
- Participation active lors des jeux de rôles
- Application et respect de la conduite à tenir face à l’agressivité
Programme de la formation
Les types de personnalité
- Les différentes angoisses
- Les conséquences sur les interactions
Les types de troubles
- Somatiques
- Psychiatriques
Notions d’agressivité
- Du point de vue cognitif
- Du point de vue psychologique
- Les attitudes à adopter
Étude de cas
- Analyse de situation
- Jeux de rôles et feedback