Formation maintien à domicile

formation-maintien-a-domicile

Pour compléter la formation Assistante De Vie aux Familles (ADVF), Orgaly vous propose un module de formation d’aide à la personne vous permettant de répondre aux besoins quotidiens des personnes dépendantes. Dans ce métier d’aide aux personnes âgées ou en situation d’handicap, certaines situations rencontrées nécessitent des connaissances approfondies. Ainsi, tous nos modules sont dispensés par des professionnels reconnus dans le métier. Nos experts vous formeront au plus proche de la réalité du terrain.
Cette formation a pour vocation de vous rendre directement opérationnel et vous offrir un CDI.

Métier

Actuellement, le métier d’aide à la personne est celui qui recrute le plus en France. C’est un métier d’avenir puisque la population est vieillissante et a besoin de personnes qualifiées. Appelé couramment auxiliaire de vie ou aide à domicile, celle-ci intervient auprès de personnes âgées ou en situation d’handicap pour leur permettre de continuer à vivre sereinement dans leur domicile.

Qualités requises

Dans ce métier, il est primordial d’avoir un très bon relationnel et un bon contact avec les personnes puisque vous allez les côtoyer quotidiennement. La rigueur et le professionnalisme seront les clés pour s’épanouir dans le métier. En effet, il est important de connaitre tous les fondamentaux pour réagir de la meilleur façon selon la situation rencontrée. La patience et l’écoute seront vos meilleures alliées pour affronter le quotidien auprès de personnes dépendantes. Enfin, une bonne condition physique et psychologique est nécessaire. Certaines situations quotidiennes sont difficiles à vivre, c’est pourquoi il est important de savoir prendre du recul sur les événements et faire la part des choses.

Vos missions

Au quotidien, vous aurez comme mission d’accompagner et de répondre aux besoins quotidiens de personnes vulnérables, en perte d’autonomie ou dépendantes. Vous allez aider la personne dans ses routines domestiques telles que le lever, l’entretien du logement, la préparation du repas ou encore la toilette.
De plus, vous accompagnerez la personne lors de ses déplacements en extérieur ou lors des courses. Toutes ces missions ont pour vocation de rassurer et de faciliter le quotidien difficile de ces personnes. Vous participerez à l’épanouissement et au maintien des personnes âgées dans leur domicile de manière durable.
Vous avez un rôle central et une importance particulière auprès de la personne en demande d’assistance. Ainsi, il est absolument nécessaire d’être à son écoute et d’être bienveillante envers celle-ci.

La formation

Spécialiste de la formation d’aide à la personne, Orgaly propose une formation complète au métier d’aide à domicile dispensée par des professionnels du secteur. En choisissant la formation Orgaly vous êtes certain d’être formé selon la réalité du terrain et d’arriver sur le marché de l’emploi en tant qu’expert du domaine. Qui plus est, 90% de nos candidats ressortent avec un CDI en poche.
Toutes les personnes voulant se reconvertir ou approfondir leurs compétences dans les métiers d’aide à la personne sont éligibles à cette formation.
Durant les x semaines de formation, vous allez apprendre ou revoir les bases en terme d’aide à la toilette, les procédures spécifiques aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou encore savoir comment agir en cas de comportements agressifs.

La formation d’aide à la personne se compose de 7 modules :

Module 1 : Aide à la toilette : Les bases

Apport en connaissances théoriques : règles d’HSCR, la peau, produits…
Mise en pratique : Réalisation d’une toilette partielle

Module 2 : Aide à la toilette : Perfectionnement + bases

Apport en connaissances théoriques : règles d’HSCR, textes réglementaires, notion de pudeur,…
Mise en pratique : Réalisation d’une toilette complète, favoriser l’autonomie,…

Module 3 : Alzheimer

Apport en connaissances théoriques : évolution de la maladie, technique d’écoute, apprendre à gérer les troubles psychologiques,…

Module 4 : Bientraitance

Apport en connaissances théoriques : notion de maltraitance, prévention, notion de bientraitance,…
Mise en pratique : études de cas selon situations concrètes,…

Module 5 : Gestion des comportements agressifs

Apport en connaissances théoriques : personnalités, types de troubles, notions d’agressivité,…
Mise en pratique : jeux de rôles, analyse de situation,…

Module 6 : Accompagnement fin de vie

Apport en connaissances théoriques : réflexion sur la fin de vie, souffrance du personnel et des familles, démarche,…
Mise en pratique : jeux de rôles, analyse de situation,…

Module 7 : Positionnement professionnel

Apport en connaissances théoriques : métier, communication, organisation,…

Débouchés

A l’issu de cette formation vous obtiendrez une attestation de formation. Elle attestera à la fois de vos connaissances mais également de votre pratique auprès des personnes dépendantes et en situation de handicap.

Sur mesure

Nos différentes et larges compétences nous permettent de vous proposer des formations adaptées à vos besoins. Pour cela, n’hésitez pas à nous contacter pour connaitre les possibilités.

Contactez-vous

Demande d'informations

* Champs obligatoires - Informations non remises à des tiers

Dans le cadre du RGPD, l’utilisation des données personnelles au sein de notre Groupe est détaillée dans notre politique de confidentialité.

Témoignages de stagiaires

Témoignages
de stagiaires

« J’ai rencontré les bonnes formatrices et un centre de formation que je n’oublierai jamais, je remercie tout le monde, vous allez me manquer. »

Florence

Comment financer la formation

Comment financer
la formation ?

Je suis en recherche d'emploi

Je suis une entreprise

Vous former près de chez vous

Vous former près
de chez vous

Strasbourg


 

 

Lille


 

À distance