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Agent de services hospitaliers/hôteliers

Dispositif d’accès
  • Plan de développement des compétences salariales
Public
Salariés d’une entreprise médico-sociale
Effectif de groupe
20
Durée
3 semaines en formation accélérée / 3 mois en rythme alterné
Diplôme
Formation non diplômante
Coût de la formation
Sur devis
Délais d’accès
Sur mesure

Métier du soin et de l'accompagnement !  

ASH : qui sont-ils et que font-ils ? 

L’agent de service hôtelier (ASH) est polyvalent et crucial au sein des structures médico-sociales. Il est chargé des activités de service hôtelier et de l’entretien des locaux. Il doit donc maitriser les normes d’hygiènes et connaitre les produits utilisés. Dans les établissements de santé et de soin, il est intégré à l’équipe pluridisciplinaire en charge du bien-être du patient. Il veille au maintien de l’autonomie des résidents et à éviter leur isolement.

Au côté de l’équipe soignante, l’ASH peut être amené à accompagner le résident dans les gestes du quotidien et notamment les soins d’hygiène. 

Objectifs :

 Hygiène et propreté  :   Garantir la désinfection et le nettoyage des locaux, chambres et équipements médicaux et respecter les protocoles d'hygiène et de sécurité hospitalière

 Accompagnement :  Aider les patients dans leurs déplacements et leurs besoins quotidiens et veiller au confort et au bien-être des patients hospitalisés

 Logistique :  Assurer le bon fonctionnement du service en gérant les stocks et le matériel et participer à la distribution des repas et à la gestion du linge

 Communication :  Travailler en équipe pluridisciplinaire et assurer une communication efficace 

 Quels publics ? Des prérequis ?  

La formation est ouverte à tous les publics :

formation-initiale  

ASH qui bénéficient du plan de développement des compétences de leur employeur 

 

Les prérequis sont les suivants : 

  • Disposer d'une connexion internet
  • Savoir lire, écrire et parler en langue française
  • Savoir réaliser les 4 opérations mathématiques de base

 Quels débouchés ? 

Notre formation ASH est réalisée par des professionnels métiers qui ont pratiqués en structures médico-sociales avec pour objectif de préparer les apprenants à réaliser une VAE* d’aide-soignant ou d’accompagnant éducatif et social. 

*La VAE ou validation des acquis et de l’expérience permet d’obtenir un diplôme ou un titre professionnel reconnu.  

La formation Agent de Service Hôtelier permet d’être employé dans des établissements du secteur public et du secteur privé : hôpital, clinique, EHPAD, maison de retraite, etc. Il est possible d’évoluer vers un poste de chef d'équipe ou encore de suivre une formation ou passer un concours de la fonction publique pour exercer des métiers clés du secteur de la santé ou du domaine sanitaire et social comme auxiliaire de vie, infirmier ou auxiliaire de puériculture.

Votre programme de formation

Ce programme de formation complet vous permettra d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer le métier d'ASH.

 Le rythme de votre formation 

 

 3     3 

 Semaine en formation accélérée (84 heures)  

Vous suivrez des cours théoriques et pratiques pour acquérir les connaissances et compétences nécessaires

 

 Mois en formation alternée (84 heures) 

 Vous mettrez en pratique vos acquis en entreprise, en immersion dans le monde professionnel !

 Uniquement via la formation à distance ! 

   100 % distanciel

  • Apprenez où et quand vous le souhaitez, à votre rythme !
  • Combinez 50 % de classes virtuelles interactives et 50 % sur notre plateforme e-learning 
  • Bénéficiez d'un accompagnement individualisé par nos formateurs 

 Méthodes et outils pédagogiques : 

Les supports utilisés sont divers :

  • Classes virtuelles en groupe avec un formateur
  • Plateforme e-learning interactive et ludique 
  • Workshop 
  • Analyses de situations
  • Apports théoriques
  • Suivi mi-parcours pour s’assurer du bon avancement dans la formation
  • Bilan final et remise d’une attestation de fin de formation

 Modalités d’évaluation : 

Bilan final et évaluation (1 heure)

Contrôle d’acquisition des compétences en visioconférence avec un formateur-évaluateur et un co-jury issu de l’équipe encadrante de l’apprenant. 

Modalités d’évaluation : 

  • Evaluation en cours de formation via la plateforme e-learning
  • Réalisation d’un CV exploratoire en prévision de la VAE
  • Evaluation pratique sur le terrain
  • Examen final avec présentation détaillée d’une situation réelle

 

Le financement de votre formation  

La formation ASH est finançable par le biais du plan de développement des compétences. Ce dernier permet de financer le plan de formation des collaborateurs en entreprise.

  • Public : salariés de l’entreprise. 
  • Financement : Géré par l’OPCO. - Son montant varie en fonction la taille de l’entreprise (+ ou – de 50 salariés). 

Pourquoi choisir notre formation agent des services hôtelier ? 

 Experts  : 

  • Les formateurs sont issus du secteur médico-social et ont une expérience significative en structure de santé.

 Adaptable :  

  • Notre cursus développe l'adaptabilité du professionnel face aux situations opérationnelles rencontrée afin que vos ASH puissent exercer leurs fonctions de manière autonome.

 Pratique :  

  • La formation met l'accent sur les compétences métiers mais aussi la posture professionnelle attendue d'un agent de service hôtelier.

 Rentrée :  

  • Des rentrées disponibles toute l'année et une facilité de mis en place de la formation toute l'année.

 Contenu  :  

  • Du contenu personnalisable en fonction de vos protocoles internes.

Vous êtes intéressé-e par notre formation
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    Calendrier des formations

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    Programme de la formation

     Le contenu pédagogique de ma formation 

    La formation est composée de 28 heures en classes virtuelle par groupe, de 55 heures de plateforme e-learning avec une gestion autonome de l’avancement et 1 heure dédiée à l’évaluation finale des compétences. Au cours de votre formation, vous développerez les compétences suivantes :

     CCP 1 :   Intégration métier et posture professionnelle (27 heures)

     CCP 2 :   Connaissances métier (27 heures)

     CCP 3 :   Prendre soin (29 heures)

    BLOC 1
    •  Présentation du métier d’Agent des Services Hospitalier et de l’environnement de travail
    • Intervention : comment s’organiser, se présenter et établir une relation professionnelle
    • Rôle et mission : les limites d’interventions, contribuer à l’autonomie des personnes dans le respect de l’intimité
    • Communication : transmission des observations, comprendre les attentes de la personne aidée, communiquer avec les proches, gestion de conflit
    • Gestion du stress 
    BLOC 2
    •  Gestion des repas et de l’alimentation
    • Connaissance des protocoles sanitaires : bionettoyage, désinfection, stérilisation, décontamination, COVID, gestions des déchets
    • Prévention des risques et travailler en sécurité – Gestes et postures
    BLOC 3
    •  Etablir une relation de confiance avec le résident
    • Savoir évaluer et stimuler les capacités de la personne aidée dans les gestes de la vie quotidienne
    • Confort et autonomie de la personne aidée.
    • Bientraitance/Maltraitance
    • Réalisation d’une aide à la toilette, le change et le transfert d’une personne aidée
    • Connaître les différentes pathologies liées au vieillissement
    • Aider les personnes en fin de vie