Vous souhaitez travailler auprès de jeunes enfants dans une structure d’accueil ou à domicile ?
Le CAP Petite Enfance (CAP AEPE) est votre passeport pour une carrière épanouissante dans un secteur d’avenir ! Chez Orgaly, nous vous proposons une formation avec un accompagnement personnalisé, pour vous aider à décrocher votre certificat et à évoluer dans le domaine de la petite enfance.
En tant que titulaire du CAP AEPE, vous aurez la chance de jouer un rôle clé dans l’éveil des tout-petits en répondant à leurs besoins fondamentaux et en assurant leur bien-être quotidien. Vous pourrez également participer à leur épanouissement moteur, culturel, affectif et cognitif. L’accompagnant s’occupe des repas, des soins et des activités d’éveil, tout en veillant au bien-être de chaque enfant dans le respect de son développement individuel.
L’objectif principal est de favoriser l’épanouissement des enfants. En tant que relais de la famille, l’accompagnant doit établir une relation de confiance avec les parents.
Pourquoi se former à Orgaly ?
- Nous vous accompagnons tout au long de votre parcours
- Nous pouvons vous accompagner dans la recherche de votre employeur
- À votre rythme, vous permettant de commencer votre formation quand vous le souhaitez et d’apprendre à votre propre rythme avec la formation à distance
- Une formation, délivrant un diplôme reconnu à la fois par l’État et les entreprises
- Accessible à tous, grâce à plusieurs solutions de financement avec l’apprentissage
- Engagé, à vous préparer au marché de l’emploi en vous offrant des cours pratiques par des professionnels du sanitaire et social
Les pré-requis et qualités
- Savoir lire, écrire et parler en langue française
- Maitriser les 4 opérations de bases
- Être titulaire d’un niveau CAP/BEP ou BAC
L’accompagnant doit disposer des qualités suivantes : autonomie, adaptation, polyvalence et professionnalisme.
A qui la formation est-elle accessible ?
Toute personne ayant au moins 18 ans.
Durée et contenu de la formation
La préparation du CAP AEPE se réalise en alternance. Les journées de formation sont prévues les jeudis et les vendredis. Pour les personnes non-titulaires d’un CAP/BEP ou BAC, les alternants seront également en formation les mardis et suivront les modules généraux.
SI TITULAIRE D’UN CAP/BEP OU BAC :
– 400 heures de formation (1 an)
EP 1 : Accompagner le développement du jeune enfant
EP 2 : Exercer son activité en accueil collectif
EP 3 : Exercer son activité en accueil individuelle
SI NON TITULAIRE D’UN CAP/BEP OU BAC :
– 190 HEURES DE MATIÈRES GÉNÉRALES + 385 HEURES DU DOMAINE PROFESSIONNEL soit 575 heures de formation (1 an)
Épreuves de l’enseignement général
EG1 – Français, Histoire-Géographie, Éducation morale et civique
EG2 – Mathématiques et Sciences physiques et chimiques
PSE – Prévention Santé Environnement
EPS – Education Physique et Sportive
Chef d’oeuvre (en présentiel uniquement)
EPREUVE DU DOMAINE PROFESSIONNEL
EP 1 : Accompagner le développement du jeune enfant
EP 2 : Exercer son activité en accueil collectif
EP 3 : Exercer son activité en accueil individuelle
Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Voir les modalités avec les organismes de formation
Je veux réaliser la formation CAP AEPE !
Comment suivre cette formation ?
Parce que nous favorisons la pratique, notre formation en alternance sur le CAP AEPE vous offre une expérience de terrain enrichissante. Grâce à
notre approche pédagogique axée sur l’immersion, nous vous donnons de nombreuses occasions de mettre en pratique vos connaissances
dans un environnement réel.
Il existe deux dispositifs pour réaliser la formation :
Dans les deux cas, l’apprenant dispose d’une formation d’une durée de 10 mois de formation (385 heures). Nos équipes de sourcing peuvent vous
accompagner à trouver votre employeur
Via le contrat d’apprentissage
L’apprentissage s’adresse à :
- Des jeunes âgés de 16 à 29 ans révolus
- Des personnes en situation de handicap (sans limite d’âge).
Fondé sur une phase pratique en entreprise et une phase théorique en centre de formation. L’alternant est en contrat temps plein pour une durée de 10 mois de formation (385 heures).
Nos accompagnements sont individualisés pour l’alternant.
Via le contrat de professionnalisation
Le contrat de professionnalisation c’est former en alternance pour tous les âges, personnes en situation de handicap, demandeurs d’emploi et bénéficiaires de minima sociaux (RSA…).
L’alternant est en contrat temps plein ou temps partiel. Fondé sur une phase pratique en entreprise et une phase théorique en centre de formation. La formation est d’une durée de 10 mois (385 heures).
Nos centres de formation proposent une formule en présentiel ou distanciel pour les personnes souhaitant bénéficier d’une formation immersive et pratique !
Formation en présentiel
• Une approche pédagogique basée sur des supports vidéo, des mises en situation réelle dans nos salles pédagogiques, des ateliers participatifs, ainsi que des visites de lieux en adéquation avec les apprentissages.
• Nos salles pédagogiques sont spécialement aménagées pour recréer des situations concrètes de travail, vous permettant ainsi de se familiariser avec les différents aspects du métier !
• Développez votre confiance et vos qualifications professionnelles auprès des enfants.
• Les journées de formation peuvent également être aménagées au format à distance avec un apprentissage par le blended-learning pour plus de flexibilité.
Contactez nos centres de formation pour plus de renseignements !
Formation en distanciel
• Formez-vous facilement et efficacement au CAP AEPE depuis chez vous !
• Adapter à votre rythme et accessible via votre ordinateur, tablette ou smartphone.
• Disponible 7j/7 et 24h/24.
• Cette application ouvre l’accès à 50 % du temps en classes virtuelles avec vos formateurs et 50 % de contenus ludiques et interactifs !
• Réviser au quotidien et faciliter votre apprentissage avec des fiches récapitulatives
• Simplement une vraie communauté d’apprenant soudée pour réussir !
Dans les deux cas vous aurez :
• Un accompagnement personnalisé
• Une expertise pédagogique et terrain
• Des préparations à l’examen final
• Tutorat en entreprise
• Un bilan individuel intermédiaire
• Un bilan final
Les personnes formées par l’organisme se présentent en candidat libre à l’examen organisé par l’académie. Aucune condition d’âge ou de diplôme n’est requise pour les candidats suivant un enseignement à distance.
Durée d’accès à la formation
Suivants les calendriers des rentrées annoncés par chaque centre la durée d’accès peut varier en fonction de la situation du candidat.
Modalités d’évaluation au cours de votre formation
L’apprenant sera évalué de la manière suivante :
• Test pratique et écrit en cours de formation
• Évaluation lors du stage en entreprise
• Examens blancs
IMPORTANT : Les personnes formées par l’organisme se présentent en candidats libres à l’examen, nous pourrons vous accompagner dans votre démarche d’inscription organisée par l’académie. Nos centres sont équipés afin de recevoir des personnes en situation de handicap et nos référents handicaps peuvent vous accompagner dans l’adaptation pédagogique nécessaire de la formation.
Les débouchés
Le titulaire du CAP AEPE exerce ses activités dans les structures suivantes :
• En école maternelle en tant qu’ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles)
• En Accueil Collectif de Mineurs
• En EAJE (Etablissement d’accueil du jeune enfant) :
crèches collective, jardin d’enfants, haltes-garderies, multi-accueil
• A son domicile en tant qu’Assistant maternel
• En Maison d’assistants maternels (MAM)
• Au domicile des parents
Les poursuites de parcours
Le titulaire du CAP AEPE peut poursuivre son parcours vers les diplômes suivants :
• Diplôme d’Etat d’accompagnant Educatif et Social spécialité accompagnement de la vie à domicile
• Diplôme d’Etat d’accompagnant Educatif et Social spécialité accompagnement de la vie en structure collective
• Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant
• Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture
• Bac pro Accompagnement, Soins et Service à la Personne
• Bac pro Service aux Personnes et aux Territoires
Formalités administratives :
La demande d’inscription nécessite :
• Un test de positionnement écrit
• Un entretien individuel
Accessibilité : Si vous êtes en situation de handicap, nous vous invitons à contacter par téléphone nos centres de formation afin de pouvoir échanger sur votre situation et de vous proposer un parcours adapté.
ORGALY CHALON SUR SAONE : Madame SABIH Sarah : 03 85 42 74 84
ORGALY GRENOBLE : Monsieur CIBERT Nicolas : 06 99 69 79 12
ORGALY DISTANCIEL : Madame JOLYOT Laurine : 04 28 29 28 89
ORGALY LYON : Monsieur RODRIGUEZ Antoine : 04 28 29 01 29
ORGALY LILLE : Madame BRYGO Claire : 09 51 73 73 34
ORGALY PARIS : Monsieur MOSKOVITCH Franck : 07 48 79 74 93
ORGALY MARSEILLE : Monsieur FABRE Jérémy : 04 91 66 20 80
ORGALY STRASBOURG : Madame GIUSTI Isabelle : 09 54 58 55 25
Orgaly est inscrit sur le dispositif « Inserjeunes ». Elaboré par la direction de l’Évaluation, de la Prospective et de la Performance (DEPP) du ministère de l’éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et la direction de l’Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques (DARES) du ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion. Le dispositif InserJeunes permet de rendre compte de l’insertion professionnelle des sortants de formation professionnelle en lycée ou en apprentissage.
Pour plus d’informations : Rendez vous sur le site InserJeunes
Programme
Identifier le cadre de son intervention pour se situer en tant que professionnel
- Déterminer le degré de développement et d’autonomie de l’enfant
- Identifier les ressources et les contraintes techniques de son intervention
- Prendre en compte les dimensions éthiques et déontologiques de son intervention
- Prendre en compte la dimension santé et sécurité au travail
- Adopter un regard critique sur sa pratique professionnelle
- Adapter et aménager un espace favorable à l’activité libre pour l’enfant
- Préparer l’activité d’éveil
- Animer l’activité d’éveil
- Dispenser des soins liés à l’hygiène corporelle et au confort de l’enfant
- Dispenser des soins liés à l’alimentation
- Dispenser des soins liés à l’élimination
- Dispenser des soins liés au sommeil
- Participer à l’application des protocoles d’urgence
- Participation à l’application du protocole d’accueil individualisé (PAI)
- Communiquer avec l’enfant de manière appropriée, participer à l’acquisition du langage
- Adapter sa communication avec la famille en fonction du projet du lieu d’accueil
- Inscrire son travail au sein d’une équipe pluri professionnelle
- Installer et remettre en état un espace destinée à une activité pédagogique
- Participer à la réalisation d’une activité pédagogique
- Participer à la sécurisation des récréations et des sorties pédagogiques
- Mettre en œuvre les techniques de dépoussiérage, lavage, séchage et de décontamination des locaux collectifs et des équipements
- Exercer son activité en accueil individuel
- Elaborer le plan de travail, planifier ses activités de travail
- S’adapter à une situation imprévue
- Suivre l’état des stock
- Identifier les attentes des parents
- Présenter le projet d’accueil
- Elaborer le cadre organisationnel et conventionnel de l’accueil
- Mettre en œuvre les techniques de dépoussiérage, nettoyage, bionettoyage, séchage des espaces et équipements réservés à l’enfant
- Concevoir des repas
- Préparer des repas en milieu familial
- Servir un repas en milieu familial