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TP Secrétaire assistant-e médico-social

Dispositif d’accès
  • Contrat d'apprentissage
  • Contrat de professionnalisation
Public
Tout public
Durée
10 mois
Diplôme
Titre professionnel secrétaire assistant médico-social de Niveau 4
Code RNCP
RNCP 36805
Coût de la formation
Sur demande
Délais d’accès
Suivant les calendriers des rentrées annoncés par chaque centre
  • Un rôle essentiel dans le secteur de la santé  

     Secrétaire médico-social : qui sont-ils et que font-ils ? 

    Le secrétaire médico-social est un professionnel polyvalent qui assure la gestion administrative et l'accueil au sein d'établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux. Il travaille en étroite collaboration avec les professionnels de santé et les travailleurs sociaux pour garantir une prise en charge optimale des patients et des usagers.

    Objectifs : 

     Accueil et orientation : 

    Accueillir et orienter les patients et les usagers, tant physiquement qu'au téléphone.

     Gestion administrative : 

    Assurer une gestion des dossiers administratifs et médicaux des patients.

     Orientation: 

    Jouer un rôle central dans l'organisation et la planification des rendez-vous.

     Communication :  

    Agir comme une interface essentielle entre les différents intervenants, favorisant une communication fluide et une collaboration efficace.

     Quels publics ? Des prérequis ?  

    La formation est ouverte à tous les publics :

    formation-initiale        

    Candidats en formation initiale

     

    Candidats déjà engagés dans la vie active

     

     

    Candidats souhaitant réaliser une reconversion professionnelle

     

     Demandeurs d'emploi 

    Les prérequis sont les suivants : 

    • Etre âgé de 18 ans
    • Savoir lire, écrire et parler en langue française
    • Savoir réaliser les 4 opérations mathématiques de base
    • Avoir des connaissances sur des outils de bureautique

     Quelles poursuites d'études ? 

    Suite à l’obtention du titre professionnel Secrétaire Assistante Médico-Social niveau 4 (niveau Bac), vous pouvez ensuite vous positionner sur une formation niveau BAC+2 dans le même domaine de compétence.

     Quels débouchés ? 

    Le titulaire du titre professionnel exerce ses activités le plus souvent en tant que :

    • Secrétaire médical
    • Secrétaire médico-social
    • Secrétaire social
    • Assistant médico-administratif
    • Assistant médical
    • Secrétaire hospitalier
    • Télésecrétaire médical

     Équivalences de diplômes avec d’autres certifications (le cas échéant) :  

    Des passerelles existent sur certains diplômes. Veuillez cliquer sur le lien ci-après : Secrétaire médico-social

     

  • Votre programme de formation

    Ce programme de formation complet vous permettra d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer le métier de Secrétaire médico-social.

     Le rythme de votre formation 

    Un parcours en alternance c’est l’opportunité de combiner une formation théorique et pratique en travaillant directement sur le terrain, favorisant une meilleure intégration dans le monde du travail !

    Différentes options sont disponibles pour s'adapter à vos préférences et votre situation :

     Apprentissage  : 8 mois de formation (392 d'heures en apprentissage et 420 heures en initial)

     Professionnalisation  : 8 mois de formation (392 d'heures en apprentissage et 420 heures en initial)

    Nous pouvons vous accompagner dans la recherche de votre entreprise ! 

    En résumé, le rythme de votre alternance sera le suivant :

     

     1     4 

     Jour de formation par semaine  

    Vous suivrez des cours théoriques et pratiques pour acquérir les connaissances et compétences nécessaires

     

     Jours en entreprise 

     Vous mettrez en pratique vos acquis en entreprise, en immersion dans le monde professionnel !

     Choisir entre la formation présentiel hybride ou la formation à distance ! 

    Deux formats de formation s'adaptent à vos besoins et envies :

    100 % distanciel

    Apprenez où et quand vous le souhaitez, à votre rythme !

    Combinez 50 % de classes virtuelles interactives et 50 % sur notre plateforme e-learning 

    Bénéficiez d'un accompagnement individualisé par nos formateurs 

     

    Présentiel hybride

    Apprentissage en ligne et mise en pratique en présentiel

    Progression flexible et contenus pédagogiques riches

    Ateliers pratiques, simulations et échanges avec les formateurs et les autres stagiaires

     Méthodes et outils pédagogiques : 

    Les supports utilisés sont divers : Apports théoriques, mises en situation réelle dans nos salles pédagogiques, ateliers participatifs, visites de lieux professionnels, études de cas et plateforme numérique avec contenus interactifs.

    Modalités d’évaluation : 

    Les évaluations sont les suivantes :

    • Evaluations en cours de formation

    • Evaluations en entreprise

    • Examen final 

     Pourquoi nous rejoindre ? 

     Rémunération :  Vous deviendrez un salarié à part entière et recevrez un salaire

     Financement : Votre employeur prendra en charge les frais de votre formation

     Employabilité :   Diplôme reconnu et recherché par les employeurs

     Réseau :  Mise en relation avec nos employeurs du secteur

     Avenir Un secteur en pleine expansion avec des perspectives d'évolution

  • Le financement de votre formation  

     Trois catégories de financement s'offrent à vous : 

     Alternance  : 

    Contrat d'apprentissage (- de 30 ans) et contrat de professionnalisation (Tous les âges) 

    • Formation gratuite et rémunérée par votre employeur

    Si vous êtes en alternance, vous serez payé avec la grille tarifaire soumise par le gouvernement : le salaire augmente chaque année en fonction de l’âge. 

    Les grilles de rémunération sont juste ici : Grille apprentissage

     Autofinancement  : 

    • Financez votre formation en toute liberté 
    • Utilisez vos droits CPF cumulables pour financer tout ou partie de votre formation

     Demandeurs d'emploi : 

    Selon votre statut, votre âge, une aide financière peut vous être accordée pour bénéficier de la formation. Dans le cadre de recherche d’un emploi, vous pourrez vous rapprocher de France Travail afin de connaitre vos modalités d’éligibilité à une aide financière ou de prise en charge par le conseil régional, général, ou communal.

    Selon votre situation nous pouvons vous conseiller pour faire une demande de prise en charge de la formation auprès de l’une de ces structures.

  • Pourquoi nous choisir ? 

     Experts :   Equipes issues des services à la personne, nous parlons le même langage ! 

     Adaptable :  Formation flexible pour ne pas perturber la gestion des plannings de vos intervenants.

     Pratique :  Approche pédagogique centrée sur la pratique pour renforcer l'expérience terrain des apprenants

     Rentrée :  Des rentrées disponibles toute l'année

     Recrutement :  Disponibles pour vous accompagner dans la recherche de vos prochains intervenants

     Le financement de la formation pour vos collaborateurs, c'est très simple !

     Mon collaborateur entre 18 et 29 ans ou une personne en situation d'handicap ? 

    Le contrat d'apprentissage

    Public Type de contrat Durée Coût de la formation Aides et économie
    Les jeunes de 18 à 29 ans révolus CDD ou CDI 1 an

    Prise en charge de 100 % des coûts pédagogiques par l'OPCO

    Aide à l'embauche d'un apprenti de 6 000€/apprenti maintenue en 2024

    Réalisez une économie pouvant aller jusqu’à 17 000€ sur 1 an par rapport à un CDI classique et pour un apprentis

    Mon collaborateur est plus âgé que 29 ans ou une personne en situation d'handicap ? 

    Le contrat de professionnalisation
    Public Type de contrat Durée Coût de la formation Aides et économie

    Ouvert à tout âge

    Public prioritaire : 

    Jeunes de 18 à 25 ans, demandeurs d'emplois de plus de 26 ans et bénéficiaires du RSA, ASS, AAH ou CUI

    CDD ou CDI 1 an Prise en charge de 100 % des coûts pédagogiques par l'OPCO

    Aide à l’embauche de France Travail de 2 000€ + 2 000€ supplémentaires pour les plus de 45 ans

    Aide AGEFIPH : pour les publics ayant une reconnaissance en qualité de travailleur handicapé soit une aide à l’embauche de 1 000€

    Aide à l’intégration d'une personne ayant un RQTH : jusqu’à 3 000€

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    Calendrier des formations

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    Programme de la formation

     Le contenu pédagogique de ma formation 

    Des modules conçus et animés par des professionnels des services à la personne vous prépare au poste de secrétaire médico-social. Au cours de votre formation, vous développerez les compétences suivantes :

     BLOC 1 :   Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités

     BLOC 2 :   Assurer l'accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l'usager

     BLOC 3 :   Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager

    BLOC CCP 1
    • Produire des documents professionnels courants
    • Communiquer des informations par écrit
    • Assurer la traçabilité et la conservation des informations
    • Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
    • Planifier et organiser les activités de l'équipe
    BLOC CCP 2
    • Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social ou social
    • Planifier et gérer les rendez-vous de patients ou d'usagers
    • Assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l'usager
    BLOC CCP 3
    •  Retranscrire des informations à caractère médical ou social
    • Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers de patients ou d'usagers
    • Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager
    • Elaborer et actualiser des tableaux de suivi dans un service sanitaire, médico-social ou social

    Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

    Le titre professionnel est composé de trois blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP) qui correspondent aux activités précédemment énumérées. Le titre professionnel peut être complété par un ou plusieurs blocs de compétences sanctionnés par des certificats complémentaires de spécialisation (CCS) précédemment mentionnés. Le titre professionnel est accessible par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP) ou suite à un parcours de formation et conformément aux dispositions prévues dans l’arrêté du 22 décembre 2015 modifié, relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.