Secrétaire assistant

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Vous souhaitez travailler auprès de jeunes enfants dans une structure d’accueil ou à domicile ?

 

L’emploi de secrétaire assistant se caractérise par une grande polyvalence. Il joue un rôle essentiel dans le fonctionnement d’une entreprise, ses missions se situant au cœur de l’activité quotidienne. Il intervient en appui administratif auprès d’un responsable hiérarchique ou d’une équipe. Il assure la coordination, la gestion des plannings et l’organisation des informations, effectue le suivi administratif des fonctions commerciales ou des dossiers courants en ressources humaines. Au quotidien, il effectue l’accueil physique et téléphonique et se trouve garant de la démarche qualité.

Notre formation de Secrétaire Assistant est spécialement conçue pour répondre aux besoins du secteur de l’aide à domicile. Ce titre professionnel a été conçu pour vous donner les compétences nécessaires pour exceller dans votre rôle d’assistant d’agence dans le secteur sanitaire et social.

Nous vous offrons un bagage théorique solide, combiné à une expérience pratique pour vous permettre de relever les défis auxquels vous serez confronté dans votre travail quotidien.

Pourquoi se former à Orgaly ?

 

  • Nous vous accompagnons tout au long de votre parcours
  • Nous pouvons vous accompagner dans la recherche de votre employeur
  • À votre rythme, vous permettant de commencer votre formation quand vous le souhaitez et d’apprendre à votre propre rythme avec la formation à distance
  • Une formation, délivrant un diplôme reconnu à la fois par l’État et les entreprises
  • Accessible à tous, grâce à plusieurs solutions de financement avec l’apprentissage
  • Engagé, à vous préparer au marché de l’emploi en vous offrant des cours pratiques par des professionnels du sanitaire et social

Les pré-requis et qualités

  • Savoir lire, écrire et parler en langue française
  • Maitriser les 4 opérations de bases
  • Disposer de matériel informatique
  • Avoir des connaissances sur des outils de bureautique

L’accompagnant doit disposer des qualités suivantes : autonomie, adaptation, polyvalence et professionnalisme.

A qui la formation est-elle accessible ?

Tout public, homme/femme ayant au moins 18 ans.

Durée et contenu de la formation

 

La formation est d’une durée de 6 à 12 mois. La formation se compose de 2 Certificats de Compétences Professionnelles + 1 bloc de spécialité et se réalise en alternance.


CCP 1 – Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines

CCP 2 – Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités

BLOC DE COMPETENCE LIÉ AU SERVICE A LA PERSONNE – Base en ressources humaines (convention collective), logiciel métier, gestion des plannings d’interventions

Les objectifs de la formation

Produire des documents professionnels courants
Communiquer des informations par écrit
Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
Planifier et organiser
Répondre aux demandes d’informations des clients et traiter les réclamations courantes
Assurer le suivi administratif courant du personnel

Le titre obtenu

Cette formation conduit à l’acquisition du titre professionnel “Secrétaire assistant”, RNCP 36804. (Niveau 4, BAC). Le titre professionnel est délivré par le Ministère du Travail.

Emplois visés par le titre professionnel

Le titulaire du titre de secrétaire assistant pourra exercer ses activités en tant que :
– secrétaire

– secrétaire administratif

– secrétaire polyvalent

– assistant administratif

– assistant d’équipe

– assistant d’entreprise

 

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Voir les modalités avec les organismes de formation.

Je veux réaliser la formation Secrétaire assistant !

Comment suivre cette formation ?

Le titre professionnel de Secrétaire Assistant dans le secteur de l’aide à domicile a été conçu par des experts du secteur et est entièrement axé sur
les besoins actuels et futurs des employeurs. Nous mettons nos apprenants au centre de notre approche de formation, en utilisant une pédagogie
professionnelle et en travaillant en étroite collaboration avec des agences de services à la personne !

Il existe trois dispositifs pour réaliser la formation :

 

Via le contrat d’apprentissage

L’apprentissage s’adresse à :

  • Des jeunes âgés de 16 à 29 ans révolus
  • Des personnes en situation de handicap (sans limite d’âge).

Via le contrat de professionnalisation

Il s’adresse à tous les âges, personnes en situation de handicap, demandeurs d’emploi et bénéficiaires de minima sociaux (RSA…).

L’alternant est en contrat à temps plein ou temps partiel.

Le compte personnel de formation (CPF)

Il sert à suivre une formation qualifiante. Vous pouvez l’utiliser durant toute votre vie professionnelle. Ce compte est alimenté en euros et vous permet de financer votre formation.
Nos équipes de sourcing peuvent vous accompagner à trouver votre employeur
.

 

Nos centres de formation proposent une formule en présentiel ou distanciel pour les personnes souhaitant bénéficier d’une formation immersive et pratique !


Formation en présentiel
Nous avons mis en place une approche pédagogique basée sur des supports vidéo, des mises en situation réelle dans nos salles pédagogiques, des ateliers participatifs, ainsi que des visites de lieux en adéquation avec les apprentissages.

Nos salles pédagogiques sont spécialement aménagées pour recréer des situations concrètes de travail, vous permettant ainsi de se familiariser avec les différents aspects du métier !

Les journées de formation peuvent également être aménagées au format à distance avec un apprentissage par le blended-learning pour plus de flexibilité.

Contactez nos centres de formation pour plus de renseignements !

Formation en distanciel
Formez-vous facilement et efficacement au titre professionnel depuis chez vous !
Notre formation 100% à distance s’adapte à votre rythme et est accessible via votre ordinateur, tablette ou smartphone.
Vous disposez d’une plateforme de formation disponible 7j/7 et 24h/24.
Votre formation, c’est 50 % du temps en classes virtuelles avec vos formateurs pour échanger et poser toutes vos questions et 50 % de contenus ludiques et interactifs !
Pour réviser au quotidien et faciliter votre apprentissage des fiches récapitulatives sont disponibles.
La plateforme e-learning c’est simplement une vraie communauté d’apprenant soudée pour réussir !


Dans les deux cas vous aurez :

Un accompagnement personnalisé
Une expertise pédagogique et terrain

Des préparations à l’examen final

Tutorat en entreprise

Un bilan individuel intermédiaire

Un bilan final

Durée de la formation :
Formation en alternance allant de 6 (231 heures) à 12 mois (455 heures) maximum.


Durée d’accès à la formation

Suivants les calendriers des rentrées annoncés par chaque centre la durée d’accès peut varier en fonction de la situation du candidat.


Modalités d’évaluation au cours de votre formation :

L’apprenant sera évalué de la manière suivante :
Test pratique et écrit en cours de formation

Évaluation lors du stage en entreprise

Examens blancs


IMPORTANT : Nos centres sont équipés afin de recevoir des personnes en situation de handicap et nos référents handicaps peuvent vous accompagner dans l’adaptation pédagogique nécessaire de la formation.

Formalités administratives :

La demande d’inscription nécessite :

• Un test de positionnement écrit
• Un entretien individuel

 

Les poursuites de parcours

Le titulaire du titre professionnel peut poursuivre son parcours vers les diplômes suivants :

  • Bac pro gestion-administration
  • BTS ATI – assistance technique d’ingénieur
  • BTS support à l’action managériale
  • BTS gestion de la PME

 

Accessibilité : Si vous êtes en situation de handicap, nous vous invitons à contacter par téléphone nos centres de formation afin de pouvoir échanger sur votre situation et de vous proposer un parcours adapté.


ORGALY CHALON SUR SAONE : Madame SABIH Sarah : 03 85 42 74 84
ORGALY GRENOBLE : Monsieur CIBERT Nicolas : 06 99 69 79 12

ORGALY DISTANCIEL : Madame JOLYOT Laurine : 04 28 29 28 89

ORGALY LYON : Monsieur RODRIGUEZ Antoine : 04 28 29 01 29

ORGALY LILLE : Madame BRYGO Claire : 09 51 73 73 34

ORGALY PARIS : Monsieur MOSKOVITCH Franck : 07 48 79 74 93

ORGALY MARSEILLE : Monsieur FABRE Jérémy : 04 91 66 20 80

ORGALY STRASBOURG : Madame GIUSTI Isabelle : 09 54 58 55 25


Orgaly est inscrit sur le dispositif « Inserjeunes ». Elaboré par la direction de l’Évaluation, de la Prospective et de la Performance (DEPP) du ministère
de l’éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et la direction de l’Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques (DARES) du ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion. Le dispositif InserJeunes permet de rendre compte de l’insertion professionnelle des sortants de formation professionnelle en lycée ou en apprentissage.
Pour plus d’informations : Rendez vous sur le site
InserJeunes

Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines


Traiter des opérations administratives des achats et des ventes

Répondre aux demandes d’informations des clients et traiter les réclamations courantes

Elaborer et actualiser des tableaux de suivi de l’activité commerciale

Assurer le suivi administratif du personnel

Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités

  • Planification et organisation des activités en ligne
  • Assurer la traçabilité et la conservation des informations
  • Communication orale et écrite des informations
  • Produire des documents professionnels courant à l’aide des outils bureautiques
  • Accueillir un visiteur et transmettre les informations oralement

Base en ressources humaines (convention collective),
Découverte des logiciels métiers

Gestion des plannings d’interventions