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Communication avec la personne âgée dépendante

Dispositif d’accès
  • Formation Continue
Public
Salariés intervenant auprès de personnes âgées dépendantes
Effectif de groupe
Groupe de 8 à 10 personnes
Durée
7 heures
Diplôme
Remise d'une attestation de formation
Coût de la formation
Sur demande
  •  Développez des techniques de communication adaptées et bienveillantes 

     Prérequis 

    Aucun prérequis nécessaire.

     Objectifs 

    • Identifier les différents outils d’une communication efficiente avec la personne âgée ou handicapée
    • Comprendre les différents modes de communication (verbale - non verbale - notion de congruence)
    • Identifier les besoins de la personne dépendante
    • Maîtriser les bases de la communication afin d’établir une relation avec la personne âgée dépendante
    • Décoder les modes d’expression et de communication de la personne dépendante
    • Savoir se présenter à la personne dépendante
    • Développer une relation d’aide adaptée envers la personne dépendante dans différentes situations
    (ex : isolement, refus de soin, agressivité…)
    • Identifier les pathologies ou handicaps nécessitant d’adapter sa communication (Alzheimer, cécité , surdité, Autisme …)
    • Adopter une attitude et une communication bienveillantes
    • Analyser ses pratiques professionnelles

     Programme 

    • Notion de dépendance
    • Bases de la communication
    • Difficultés relationnelles en fonction de différentes situations
    • Présentation professionnelle à la personne âgée dépendante
    • Relation d’aide selon Carl Rogers
    • Notion de bienveillance dans l’attitude professionnelle et la communication
    • Analyse des pratiques professionnelles

     Méthodes et outils pédagogiques 

    • Apports théoriques et pratiques
    • Échanges et partage des expériences de terrain
    • Mise en situation, jeux de rôle
    • Exercices de groupe

    À distance :

    • Plateforme numérique 
    • Cours et contenus interactifs
    • Vidéos techniques
    • Visioconférence

     Modalités d'évaluation 

    • Mise en situation professionnelle
    • Test écrit
    • Bilan oral en fin d'action

     Certification 

    Une attestation de fin de formation est délivrée.

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